Randonnées

  • La bouche des Corniches – Bénodet (Carte)

Cette promenade fait le tour de Bénodet: depuis l’Anse de Penfoul, elle longe toute la corniche jusqu’à la mer Blanche. L’occasion de découvrir un littoral varié (une vasière et son cimetière de bateaux, les ports, l’embouchure de l’Odet, les plages, la lagune du Letty…) La balade revient par l’anse du petit moulin et coupe à travers ruelles et chemins pour rejoindre le point de départ.

 

  • Le chemin de la Sardine – Douarnenez (Carte)

Ce circuit vous explique l’Histoire sardinière de la ville depuis l’époque Gallo-romaine jusqu’aux dernières mutations du port de Douarnenez. Des clous en bronze donnent la direction de 17 pupitres explicatifs illustrés par d’anciennes photos de la ville. Le circuit débute sur le belvédère des Plomarc’h, surplombant la baie et le port et propose une promenade dans la ville qui vous mènera du port du Rosmeur avec ses venelles et façades colorées, au Port Rhu, et au front de mer face à l’île Tristan.

 

  • D’un port à l’autre – La Forêt Fouesnant (Carte)

Départ de la capitainerie du port de plaisance : Port La Forêt. Prenez le sentier côtier longeant les pontons en direction de la passerelle menant au Vieux Port, traversez cette passerelle et tournez à gauche vers le Vieux Port. Reprenez ensuite le sentier en sens inverse et rejoignez la route longeant l’anse du bourg jusqu’à la place de la Baie. Prenez ensuite le chemin d’entrée au Golf de Cornouaille, puis empruntez le sentier entre les superbes greens et l’anse de La Forêt. En débouchant des sous-bois, possibilité d’aller admirer la sortie du port de plaisance et les grands multicoques sur ensuite retournez vers la capitainerie.

 

  • Le circuit de la Haie – La Forêt Fouesnant (Carte)

Cette petite promenade, facile, sans grand dénivelé, commence par emprunter le sentier côtier puis la corniche jusqu’à la cale du Vieux Port. Elle poursuit au plus près de la côte par les viviers et longe l’anse de Penfoulic. Au départ de la Place de La Baie, circuit n°3, balisage jaune.

 

  • Le bois de Penfoulic – La Digue (Carte)

Découverte du milieu boisé, des plantes, des odeurs et du chant des oiseaux au printemps… le sentier de Penfoulic, après une halte à la Maison des Marais, vous mènera jusqu’à la mer au fond de la vasière de Cap-Coz où les visiteurs peuvent observer les oiseaux et découvrir un étang pour la pisciculture. De nombreux aménagements facilitent le déplacement des personnes en situation de handicap : plan en braille et en relief au départ du sentier, bornes présentant les oiseaux adaptées aux déficients visuels, dispositif de suivi de guidage en extérieur…

 

  • Les Monts d’Arrée à bicyclette (Carte)

Partez à l’assaut des « Roc’h », points culminants rocailleux, qui mettent à l’épreuve tous les vététistes, même chevronnés ! Préparez-vous à rouler sur une terre de légendes, sur les sentiers qui ont fait la réputation du raid VTT « Les Roc’h des Monts d’Arrée ». Vous cheminerez entre landes et forêts dans un paysage unique, aux couleurs changeantes au gré des vents. Depuis la montagne Saint Michel qui culmine à 380 mètres, vous découvrirez un panorama à couper le souffle sur le Parc Naturel, et pourrez même, par beau temps, apercevoir la superbe baie de Douarnenez ! Une autre récompense à vos efforts !